samedi 1 septembre 2012

Témoignage d'adhérents






Brigitte et Lionel ont pu découvrir pour la 1ère fois le centre éducatif La Pedrera lors d'un séjour au Guatemala en juillet. Brigitte évoque ses impressions dans le texte ci-dessous.
"La pente est raide, il faut s’armer de courage pour monter au Centre  Social, situé à 2km de Quetzaltenengo, en montagne.
Une vingtaine d’ enfants de 7 à 12 ans studieusement installés  dans une  petite salle effectuent leurs devoirs  aidés par des étudiants américains venus de l’école d’espagnol  "Xelaju" sous la direction d’une institutrice.
Nous nous répartissons le groupe d’enfants. Moi j’essaie de trouver une solution ludique pour permettre à quatre fillettes de mémoriser la table de multiplication pendant que Lionel aide les garçons à effectuer  des  opérations .
L’écriture  appliquée  des enfants témoigne de leur souhait de bien réussir leur travail .
Dès  les leçons  terminées, les jeux prennent place sur les tables de travail. Les éclats de rire des enfants font plaisir à voir et à entendre notamment lors de réalisation de pyramides avec les kaplas en  bois.
Le mikado, petit cadeau apporté de France,  est le bienvenu pour terminer la soirée de manière ludique. Les rires provoqués par le jeu attirent bientôt d’autres  enfants  qui  viennent tenter leur chance pour subtiliser le plus de baguettes possibles sans  toucher les autres.
Le goûter, (parfois dernier repas de la journée)  composé d’une bouillie de  maïs et de lait  et de  tortillas, conclut l’étude du soir . La soirée se termine par des jeux extérieurs pendant que des enfants effectuent  le ménage dans la salle.
Les chants  français comptines et danses  proposés  aux enfants avant leur  départ dans les familles remportent un franc succès pendant que Lionel  et des étudiants américains taquinent  le ballon avec d’autres enfants."

Aucun commentaire: