Notre ami, Humberto Akaba, grand poète maya, nous a quittés

Mardi 29 janvier, Humberto Akabal, poète maya, est décédé à l’âge de 67 ans dans son village sur l’altiplano du Guatemala. Cet écrivain amérindien reconnu dans le monde entier avait été l'invité d'honneur de la 25e heure du livre du Mans en 2010. Guatemala 96 avait alors mis en contact Humberto avec les organisateurs du salon.
A l’occasion de sa venue, un livre intitulée "La voix des arbres" avait été édité en trois langues (maya quiché, espagnol, français). Chaque poème était illustré par Alain Szczuczynski, photographe manceau.
Une exposition au centre culturel de l'Espal mettant en scène les textes et les images des deux artistes avait également connu un succès populaire.
Humberto Akabal avait été très touché de l’accueil reçu au Mans. Depuis, il mentionnait à la fin de chaque ouvrage son invitation au salon du livre du Mans au même titre que le prix international de poésie Blaise-Cendrars (1997, Suisse) ou le prix Pasolini de poésie reçu à Rome en 2004. 
Toujours en contact avec l’association Guatemala 96, iI avait fait part de son désir de revenir au Mans en 2020, toujours dans le cadre du salon du livre. Le destin en a décidé autrement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les enfants du bidonville La Pedrera nous souhaitent une bonne année 2008

Le collège Maroc Huchepie parraine 900 tortues

Des adhérents visitent le Proyecto La Pedrera et la coopérative Trama