dimanche 28 octobre 2007

Parrainer des tortues marines


En 2005, lors de notre précédente mission, nous avons visité le centre environnemental de l’Université San Carlos. Situé sur la Côte pacifique, il gère une mangrove classée en réserve naturelle. Une de ses missions est de protéger la faune et la flore de la mangrove (caïmans, iguanes, palétuviers, etc.) et de l’Océan pacifique (tortues marines).
De septembre à janvier, lors de la période de ponte, les touristes et visiteurs moyennant un don de 2 euros, peuvent parrainer des tortues en les relâchant dans l’océan. L’idée nous a semblé très intéressante. Nous avons parlé autour de nous de cette action écologique originale. Le collège Maroc Huchepie au Mans et des particuliers ont adhéré à cette initiative. Fin novembre 2007, deux amies guatémaltèques iront donc " libérer " des dizaines de tortues avec l’argent récolté en France.
Nous mettrons en ligne les photos et les vidéos.


Pour en savoir plus sur les tortues marines

Les tortues marines sont apparues sur terre il y a 200 millions d’années. Elles ont des poumons et font partie de la famille des reptiles (elles pondent leurs œufs dans le sable).
Sur les 8 espèces existantes dans le monde, trois viennent fréquenter les plages du Guatemala. Il s’agit de la La tortue olivâtre ou tortue bâtarde (Lepidochelys olivacea) qui peut mesurer 70 cm de long y peser 45 kilos, de la tortue noire (Chelonia Agassizi) qui peut mesurer 80 a 90 Cm de long et peser 70 kg et, de la tortue luth (Dermochelys coriacea). Cette dernière représentela plus grande tortue au monde et peut mesurer 2 mètres et peser 600 kg. Une tortue a une espérance de vie de 100 ans. Tous les ans, elles se reproduisent en pleine mer mais viennent pondre sur la plage, à chaque fois au même endroit.
Hélas, les œufs sont collectés par les hommes et sont revendus sur le marché. Toutes les espèces de tortues marines sont aujourd’hui en voie de disparition.
Le Centre environnemental Cecon récupère les œufs et les dépose dans des nurseries. 50 jours après la ponte, c’est l’éclosion et les petites tortues peuvent être relâchées dans la mer.

samedi 27 octobre 2007

L'association

Depuis la création de l'association en 1996, l'équipe de "Guatemala 96" a multiplié les interventions dans divers pays d'Amérique centrale. Les conférences données suite à nos séjours au Guatemala, au Nicaragua, au Mexique, au Belize et au Salvador ainsi que les témoignages d'intellectuels et d'artistes invités (Jesús García Ruíz, ACSA Teatro, Arcadio Salanic Salanic) ont permis d'aller à la rencontre d'un large public sensible aux problèmes de l'Amérique latine.
Dix ans après la création de l'association, comment ne pas rappeler brièvement les actions menées et annoncer les projets qui seront réalisés. Des actions rendues possibles grâce aux partenariats qui se sont établis au fil des années avec d'autres associations partageant la même passion.
Nous repartons en mission début février 2008. Nous resterons 3 mois sur l'altiplano afin de poursuivre nos projets (aide à la scolarisation d'enfants d'un petit bidonville de Quetzaltenango, aide aux projets culturels en lien notamment avec le théâtre de marionnettes) et d'en développer de nouveaux (soutien au centre environnemental Cecon Usac, reportage au sein des communautés mayas qui produisent du miel "équitable", reportage sur les filets à brumes).
Vous pourrez suivre notre périple sur ce blog. N'hésitez à nous faire part de vos commentaires.
"Guatemala 96",


www.multimania.com/guate96

77, rue Béranger
72000 Le Mans. FRANCE
E-mail : Guatemala.96@laposte.net

Rencontre avec les jeunes de la coopérative Trama

  Depuis 2022, les collèges Pasteur d'Yvré l'Evêque soutiennent trois élèves en finançant leur scolarité (200 € /an par jeune). En 2...