Le projet éducatif La Pedrera (projet en cours)

 Les enfants de La Pedrera devant le centre social





L'association organise une fête pour les enfants à chaque visite

Un goûter solidaire est offert aux enfants toute l'année par l'association

Depuis 1996, l'association Guatemala 96 soutient la scolarisation des enfants dans le bidonville de La Pedrera (à côté de la deuxième ville du pays Quetzaltenango). Le projet permet de scolariser 61 enfants, de l’école primaire jusqu’au lycée. En tout, 15 parrains, adhérents à l’association,  aident un enfant  (le versement pour un parrainage est au minimum de 130 euros).  30 autres enfants sont parrainés par une ONG américaine. L'aide permet de faire face aux frais d'inscription, à l’achat de fournitures, d’uniformes, de chaussures ou de médicaments.  Une autre somme est versée par notre association (environ 700 €) pour financer les goûters de tous les enfants l'après-midi. Le budget annuel du Projet La Pedrera (hors infrastructures) est d’environ 8 000 euros.

Teresa de Leon est l'éducatrice qui coordonne le projet. Les enfants vont dans leur école le matin et  font leur devoir au centre social La Pedrera l'après-midi.

 Teresa de Leon, la coordinatrice du projet


Comment fonctionne le versement de l’argent aux familles ?
Les parents et enfants doivent signer un contrat moral qui les engagent à s’investir dans les études scolaires. Ainsi, si l’enfant redouble plus de deux fois par manque de motivation, il peut perdre sa bourse. Bien sûr, cela ne se fait pas brusquement. La famille est convoquée dès la première année pour essayer de voir s’il y a un problème particulier. Depuis la rentrée de janvier, une partie de l’argent est donnée directement aux familles. Cela leur permet d’être responsable de leur budget annuel. En contre partie, elles doivent justifier chaque achat avec une facture.

Guatemala 96 a également financé l'achat de bancs, de chaises, de grands éviers et d'une douche pour que les enfants puissent au moins se laver entièrement deux fois par semaine.

Depuis 1996, près de 10 élèves ont obtenu leur diplôme de fin de cycle (équivalent du baccalauréat).

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