jeudi 12 novembre 2009

Luis, enfant de la Pedrera et futur professeur


Même si tous les enfants du bidonville La Pedrera ne vont pas au bout de leurs études (ce qui est parfois compréhensible), certains réussissent à avoir leur baccalauréat et deviennent un modèle pour les autres jeunes du quartier. C'est le cas de Luis.
A 19 ans, Luis Monzon vient de recevoir son diplôme. Dès la rentrée prochaine, en janvier. il pourra être instituteur.
Luis a commencé a recevoir l’aide de l’association de “Guatemala 96” en 2000. Quelques années après, Régis, le trésorier de l’association, devient son parrain. Dans sa famille, son grand frère est déjà diplômé (ses deux autres frères sont encore étudiants). Ils reçoivent tous l’aide du Projet La Pedrera.
A travers le parcours de Luis (même si ce n’est pas le premier jeune soutenu par “Guatemala 96” à avoir obtenu son bac), l’action de “Guatemala 96”, de ses bénévoles et de ses parrains prend tout son sens. Nous savons que l’éducation rend possible l’accès à un travail décent, à une vie citoyenne, à une meilleure santé. C’est un cercle vertueux. Luis n’est que le maillon d’une grande chaîne qu’il faut encore agrandir.

Luis et sa famille en 2007

jeudi 16 avril 2009

Deux filets à brume seront installés cet automne


Suite à cet article de Ouest-France publié en mars, un couple de retraités a fait une donation de 750 €, ce qui permet l'achat d'un deuxième filet. De quoi offrir l'eau potable à deux familles ! "Guatemala 96" remettra l'argent à l'ONG candienne Fogquest cet été. L’ONG a pour objectif d’installer 35 collecteurs dans le village de Tojquia afin d ’apporter l ’eau potable à 200 personnes (soit un filet par famille). Nous vous tiendrons au courant de l'installation des filets prévue cet automne.

Pour en savoir plus, regardez cette courte vidéo réalisée par l'ONG :

http://www.youtube.com/watch?v=YBuCDrfcn0k


 

mardi 7 avril 2009

On parle des tortues marines dans la presse

En mars, les élèves des collèges Ambroise Paré et Maroc-Huchepie ont eu le droit aux honneurs de la presse en compagnie de deux représentants de Guatemala 96. Pour la journée Portes ouvertes du 22 mars, l'exposition réalisée par les collégiens d'Ambroise Paré a connu un réel succès.
Pour la première fois, un collège Guatémaltèque a participé à l'opération "Libération des tortues marines". Vous trouverez ci-dessous la photo des élèves de Pino Montano, une école de Quetzaltenango.

Rencontre avec les jeunes de la coopérative Trama

  Depuis 2022, les collèges Pasteur d'Yvré l'Evêque soutiennent trois élèves en finançant leur scolarité (200 € /an par jeune). En 2...