mercredi 14 juillet 2010

Rencontre avec le poète Maya Humberto Akabal


Les 12 et 13 juillet, Cédric Lebreton, président de l’association Guatemala 96, et Alain Szczuczynski, photographe, ont eu le privilège d’être reçus chez le poète Maya Humberto Akabal. Ce dernier sera l’invité d’honneur du salon du livre du Mans, la 25e heure du livre, qui se déroulera les 16 et 17 octobre 2010.
Nous avons partagé de nombreux moments avec Humberto qui nous fait découvrir des lieux qui lui sont précieux pour son inspiration : sa maison, son village Momostenango, les collines couvertes de forets, les lieux de prières mayas, etc.
Alain Szczuczynski a pour projet de réaliser une exposition photographique au Centre culturel de l’Espal ainsi qu’un livre qui présentera des poèmes d’Humberto Akabal avec ses photos.

Une semaine émouvante avec les enfants de la Pedrera


Du 6 au 10 juillet 2010, Cédric, Yves, Evelyne, Muriel et Anne-Marie de l’association “Guatemala 96” ont partagé des moments inoubliables avec les enfants du bidonville La Pedrera. Teresa de Léon, l'éducatrice en charge du projet, a largement contribué à la réussite de ce séjour. Les parrains ont pu rencontrer leur filleul pour la première fois. Au programme de cette semaine solidaire : visite du centre de soutien scolaire, goûter solidaire avec les mamans et les enfants, partie de foot, relaxation dans les sources thermales volcaniques.


Pour terminer la semaine, une cinquantaine d’enfants et de mamans ont participé à une randonnée magique : l’ascension du volcan Chicabal dont le cratère rempli d’eau forme une lagune. La montée a été difficile pour … les Francais (trois heures d’ascension). Le spectacle au somment en valait la peine. La descente s’est effectuée sous des trombes d’eau (Ah, la pluie tropicale). Heureusement, à l’arrivée, la pluie s’est arrêtée, ce qui a permis aux enfants de “casser” deux piñatas.



Lors des adieux, l’émotion a été vive. Les larmes des parrains, des enfants et de leurs mamans ont conclu une semaine unique. Et Evelyne de conclure “nous ne vous oublierons pas. Nous reviendrons”.

Le projet La Pedrera en chiffres : 60 enfants sont scolarisés grâce au projet, situé à Quetzaltenango (2e ville du Guatemala). 36 enfants reçoivent l’aide de parrains. L’association Guatemala 96 compte 13 parrains. Le coût de la scolarisation d’un enfant en primaire est de 240 dollars (soit environ 180 euros).

Rencontre avec les jeunes de la coopérative Trama

  Depuis 2022, les collèges Pasteur d'Yvré l'Evêque soutiennent trois élèves en finançant leur scolarité (200 € /an par jeune). En 2...