mercredi 14 juillet 2010

Une semaine émouvante avec les enfants de la Pedrera


Du 6 au 10 juillet 2010, Cédric, Yves, Evelyne, Muriel et Anne-Marie de l’association “Guatemala 96” ont partagé des moments inoubliables avec les enfants du bidonville La Pedrera. Teresa de Léon, l'éducatrice en charge du projet, a largement contribué à la réussite de ce séjour. Les parrains ont pu rencontrer leur filleul pour la première fois. Au programme de cette semaine solidaire : visite du centre de soutien scolaire, goûter solidaire avec les mamans et les enfants, partie de foot, relaxation dans les sources thermales volcaniques.


Pour terminer la semaine, une cinquantaine d’enfants et de mamans ont participé à une randonnée magique : l’ascension du volcan Chicabal dont le cratère rempli d’eau forme une lagune. La montée a été difficile pour … les Francais (trois heures d’ascension). Le spectacle au somment en valait la peine. La descente s’est effectuée sous des trombes d’eau (Ah, la pluie tropicale). Heureusement, à l’arrivée, la pluie s’est arrêtée, ce qui a permis aux enfants de “casser” deux piñatas.



Lors des adieux, l’émotion a été vive. Les larmes des parrains, des enfants et de leurs mamans ont conclu une semaine unique. Et Evelyne de conclure “nous ne vous oublierons pas. Nous reviendrons”.

Le projet La Pedrera en chiffres : 60 enfants sont scolarisés grâce au projet, situé à Quetzaltenango (2e ville du Guatemala). 36 enfants reçoivent l’aide de parrains. L’association Guatemala 96 compte 13 parrains. Le coût de la scolarisation d’un enfant en primaire est de 240 dollars (soit environ 180 euros).

Aucun commentaire: