dimanche 31 août 2014

Rencontres fraternelles à La Pedrera

Lors du séjour au Guatemala de Cédric (président de l'association) et d'Adriana (trésorière) en juillet, de nombreuses rencontres ont lieu avec les Enfants du Projet La Pedrera et, avec la coordinatrice du projet, Teresa de Léon. Sur les 55 jeunes aidés par El Proyecto, 17 sont parrainés par des adhérents de Guatemala 96. "C'est avec satisfaction que nous avons vu la motivation des enfants et leurs bons résultats scolaires. Nous avons également pu apprécier les goûters solidaires qui sont offerts tous les jours à la vingtaine d'élèves présents lors du soutien scolaire".
Le 12 juillet, une matinée festive organisée par Guatemala 96 a permis aux enfants et à leurs parents de découvrir une pièce de marionnettes mise en scène par nos amis de Armadillo Nantes. Beaucoup de rires ont ponctué les dialogues. Mil gracias à la troupe franco-guatémaltèque pour ce cadeau.
Deux pinatas ont ensuite été cassées. Une animation toujours aussi populaire qui a permis aux plus véloces de récupérer un maximum de bonbons.
La matinée s'est terminée autour d'un verre d'atole (boisson à base de maïs) et avec les remerciements de toute l'assemblée.

Teresa de Léon, la coordinatrice du projet, en plein soutien scolaire

Préparation des goûters solidaires

Les enfants étudient en prenant leur goûter

Nos amis d'Armadillo Nantes ont offert un superbe spectacle de marionnettes.

La troupe franco-guatémaltèque avec Cédric et Adriana

Les enfants et les parents devant le centre de soutien scolaire La Pedrera




Visite à l'école de Tojquia

Le 8 juillet, Cédric Lebreton, président de Guatemala 96, est allé visiter l'école de Tojquia (village à 3000 m au Nord-Ouest du Guatemala) pour voir les résultats concrets de l'aide apportée par l'association sarthoise en 2014 (achat de bonbonnes d'eau potable, construction de sanitaires). Merci aux habitants du village et aux professeurs (particulièrement au directeur Edwin Mendoza) qui ont offert de beaux moments de fraternité accompagnés de cérémonies et de danses traditionnelles Mayas. Merci également au collège Pasteur d'Yvré L'évêque en Sarthe qui a financé en grande partie ces projets.

En compagnie des professeurs et d'une partie des élèves
montrant les bonbonnes d'eau potable

Les élèves devant le nouveau bloc sanitaire financé par l'association

Diverses danses Mayas ont été présentées (ici, la danse de la culture de pommes de terre)

Rencontre avec les jeunes de la coopérative Trama

  Depuis 2022, les collèges Pasteur d'Yvré l'Evêque soutiennent trois élèves en finançant leur scolarité (200 € /an par jeune). En 2...