samedi 5 avril 2008

Le miel du commerce équitable

Quelques apiculteurs de Copiasuro




L’association « Guatemala 96 » a décidé de réaliser un reportage vidéo sur le miel équitable au Guatemala et au Mexique. Les coopératives visitées travaillent directement avec l’ONG belge Miel Maya Honing qui s’occupe de l’exportation et de la distribution du miel en Europe (En France, ce miel est vendu les boutiques Artisans du monde). Le montage vidéo se fera en France en mai et juin 2008. Il sera ensuite présenté lors de différents évènements (Fête du miel au Mans, Fête de l’abeille dans l’Orne, au siège de l’ONG Miel maya Honing à Liège, au SIAL à Paris, etc.).
Pour la plupart des apiculteurs, la vente du miel représente 20 à 40 % de leur revenu annuel. Afin de mettre en valeur leur variété de miels, ils ont développé des miels spécifiques qui n’existent pas en Europe (miels de hule, de laurel, acahual, campanita, cafetal).
Nous vous présentons quelques images de nos visites dans les coopératives Copiasuro et Guya’ab. N’hésitez à goûter ces miels délicieux qui permettent en plus à des petits producteurs de vivre dignement de leur travail.




Copiasuro compte 94 apiculteurs (avec une moyenne de 74 ruches par personne) et Guya'ab 150 (avec une moyenne de 40 ruches par personne).




Les apiculteurs recoivent l'aide d'un technicien afin d'améliorer leur production. Le commerce équitable leur offre cette assistance technique.

Une fois la récolte effectuée, les apiculteurs se rendent à la coopérative avec leurs bidons de miel. Ils sont assurés d'être payés par la cooperative au prix du commerce équitable. C'est une relation de confiance importante.





Après avoir controlé le PH et l'humidité du miel, les bidons sont versés dans des conteneurs qui seront ensuite exportés par bateau

La mise en pots se fait en Belgique par l'ONG Miel maya Honing

Aucun commentaire: