lundi 13 septembre 2010

Les deux filets à brumes installés



Au mois d’août 2010, une équipe de l’ONG canadienne Fogquest a installé dix nouveaux filets dans le village de Tojquia, au nord du Guatemala. Désormais 35 filets (simples ou doubles) sont construits permettant à 35 familles d’avoir de l’eau potable pendant la saison sèche. En 2009, Guatemala 96 avait remis la somme de 1500 € à Fogquest (voir article sur le blog) afin de financer deux filets (en anglais, le terme utilisé est LFC Large fog collector).
La famille qui bénéficie du premier collecteur de Guatemala 96 est composée de 4 personnes. Le mari s’appelle Santos Lucas. C’est le fils du leader de la communauté Maya Mam du village. Il est marié et a deux filles. Sa femme attend une troisième enfant.
La deuxième famille est la familia Ramos. Ils vivent difficilement de la culture de la pomme de terre.
Désormais, les familles Lucas et Ramos n’auront plus à faire 4 km pour aller chercher de l’eau (polluée) dans le ruisseau de novembre à avril.
Chaque filet permet de récupérer 200 L / jour durant tout l`année. Même durant durant la saison des pluies, les familles préfèrent boire l'eau provenant des filets plutôt que celle qui coule sur les toits rouillés.

Merci à tous ceux qui ont contribué à rendre possible ce projet.


Aucun commentaire: