lundi 3 mars 2008

"En 2008, nous scolarisons 61 enfants"

De gauche à droite, Teresa de Leon, Adriana de Guatemala 96 avec Andres, Marvin, Merlin, Yoselin, Ezequiel, Miguel Angel, Miguel, Paco, Maco, Cedric de Guatemala 96.

Nous avons rencontré Teresa de Leon, coordinatrice du projet La Pedrera. Elle nous explique comment est géré l'argent envoyé par Guatemala 96.

L’année scolaire vient de commencer, quelles sont les nouveautés pour le Projet de La Pedrera ?
Cette année, le projet permet de scolariser 61 enfants, de l’école primaire jusqu’au lycée. Nous espérons que quatre élèves auront leur bac fin 2008. En tout, 30 parrains aident un enfant, dont 10 Français qui sont adhérents à l’association « Guatemala 96 » (le versement pour un parrainage est au minimum de 120 euros). Le reste des élèves reçoit un soutien financier qui vient de différents donateurs. C’est le cas de votre association qui hors parrainage, nous verse 450 euros. Nous pouvons ainsi faire face à l’achat de fournitures, d’uniformes, de chaussures ou de médicaments. Le budget annuel du Projet La Pedrera (hors infrastructures) est d’environ 8 000 euros.

Comment fonctionne le versement de l’argent aux familles ?
Nous demandons aux parents et aux enfants de signer un contrat moral qui les engagent à s’investir dans les études scolaires. Ainsi, si l’enfant redouble plus de deux fois par manque de motivation, nous lui retirons notre soutien. Bien sûr, cela ne se fait pas brusquement. Nous convoquons la famille dès la première année pour essayer de voir s’il y a un problème particulier. Depuis la rentrée de janvier, nous donnons l’argent directement aux familles. Cela leur permet d’être responsable de leur budget annuel. Avant les familles venaient nous voir toutes les semaines pour recevoir une partie de l’aide. En contre partie, nous devons recevoir une facture pour chaque achat.

La nouvelle salle d'informatique à l'etage

Depuis notre dernière visite en 2005, les infrastructures ont changé.
Oui, le centre de soutien scolaire où se réunissent les enfants après l’école chaque après-midi a évolué. Le projet La Pedrera a construit un étage supérieur pour les cours d’informatique, les ordinateurs nous ont été donnés par un couple d’Américains. Nous avons également mis en place des toilettes avec de l'eau courante. Il nous reste à acheter plus de bancs, de chaises. Nous souhaitons également installer une douche pour que les enfants puissent au moins se laver entièrement deux fois par semaine.

Aucun commentaire: